Lettre ouverte aux conseillers municipaux

LETTRE OUVERTE

A l’adresse du Conseil  Municipal

 

      Madame, Mademoiselle ou Monsieur, bientôt, vous allez prendre part  à un vote extrêmement important car il engage l’avenir de nos enfants. Nous saurons par votre choix si tout simplement vous voulez privilégier les intérêts de quelques Villiérains au détriment de la qualité de vie de centaines d’enfants ! Une chose est sûre, et nous ne  le dirons jamais assez, comme beaucoup d’enseignants qui ont exercé dans notre école depuis 35 ans pourraient vous le dire, nous avons la chance d’avoir une cour exceptionnelle. Pourquoi gâcher cette chance ?  

      Malheureusement, la véritable concertation n’a pas eu lieu ! Lors de la réunion publique, annoncée au tout dernier moment, Mme le Maire a annoncé que la décision était prise pour l’échange de terrains. On ne tient absolument pas compte des propositions des parents et des enseignants quand on daigne enfin les consulter.

      Tous les arguments avancés par la Municipalité pour cet échange : agrandissement de l’école avec accessibilité aux handicapés, surveillance, déclivité de la cour, risques de procès, liaison douce, ne sont que de faux prétextes pour échanger ce terrain.

    -  On annonce à l’étage des classes de 49 mètres carrés , donc en dessous des minimas recommandés pour 25 à 30 élèves ! Qui plus est pour accueillir aussi des enfants à mobilité réduite. En cas d’évacuation, que fait-on ?

    -  Plus de 400 enfants vont se retrouver dans un même bâtiment dont plus de 120 à l’étage ;  quand on connaît l’étroitesse des couloirs et le nombre d’escaliers, on peut s’inquiéter au niveau sécurité ! Et le problème des toilettes du bas se verra aussi amplifié.

   -  Concentrer l’espace jeux dans la cour du haut pour plus de 400 enfants ne fera que favoriser les violences. De plus, il n’y aura plus cette zone ombragée que nous procuraient les vieux arbres. Le fait que Mme le Maire ait expliqué que les parents avaient eu beaucoup de mal à surveiller les enfants dans la cour, lors du pot de Jeannette pour son départ à la retraite, nous laisse perplexes! C’est méconnaître le sérieux des enseignants et faire une confusion avec des festivités !

   - La liaison piétonne entre la rue Salvador Allende et la rue Guy Mocquet, qui en a réellement besoin ? Pour faire quelques mètres en moins ? Pour éviter de prendre sa voiture ? Il paraît que tout le monde l’attend depuis 30 ans ! L’argument de dire que les enfants pourront l’emprunter pour se rendre au gymnase n’est pas sérieux. Le trajet par la  voie des prés (trottoir surélevé avec rangée de troènes) est plus sécurisant que le trottoir encombré de voitures en stationnement. Cette liaison risque rapidement de devenir un passage jonché de bouteilles cassées ou de détritus comme d’autres liaisons de Villiers.

   -  On parle d’un nouveau terrain plat alors qu’il suit la déclivité de la cour actuelle ! La déclivité, de toute façon, est présente partout. A-t-on en fait la volonté d’accueillir des enfants handicapés ! La Municipalité ne va-t-elle pas tout simplement demander une dérogation, étant donnés les travaux qu’il va falloir réaliser ? Que ne ferait-on pas pour échanger ce terrain ?

A-t-on fait estimer le prix des 2 terrains dans l’intérêt de la Collectivité ?

   - Monsieur Dubelly est prêt à renoncer à cet échange si on lui redonne la possibilité de construire sur son terrain. Pourquoi s’obstiner à sacrifier les enfants ? Que vont-ils y gagner ? Une  petite structure de jeux comme le centre de loisirs, comme la maternelle, comme partout ailleurs, avec quelques pins et arbustes ?? Où est l’imaginaire dans tout çà ?

 

En votant NON à cet échange, vous redonnez du rêve à nos enfants.

En votant OUI, ou en vous abstenant, vous tournez le dos à votre enfance pour le rêve privé de quelques-uns.

 

P/S Chaque élu devra assumer son choix et les conséquences qui en découleront ; chaque parent, qui se sera tu, ne pourra pas dire qu’il ne savait pas !

 

«  POUR NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS D’AUJOURD’HUI  ET DEMAIN ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :