Maternelle P. Brossolette - 5 juin 2009

INSPECTION DEPARTEMENTALE DE L’EDUCATION NATIONALE

Circonscription de Sainte Geneviève des Bois


Date : 5 Juin 2009 18h30 – 20h45

Ecole : Ecole Maternelle Pierre Brossolette, 1 voie saint Marc 91700 Villiers sur orge

01 60 16 34 15


COMPTE RENDU DE CONSEIL D’ECOLE

Présences :

Enseignants :  Parents d’élève :

- M. FAVARD Eric

- Mme LACHIN Christelle

- Mme LUTOLF Sandrine

- Mme MAHUL Karine

- Mme PERTUISET Marielle

- Mme PUJOL-MONGENIE Marie-Françoise

- Mme THORY Véronique

- CHEUTIN Laurence (AAPEVV)

- ESTREMANHO Bruno (FCPE)

- LACHIN Serge (FCPE)

- SIMONS Laëtitia (AAPEVV)

- MOÏSE Géraldine (FCPE) Absence excusée

- DROUIN Daniel (FCPE)

- MOLEY-RENAUD Muriel (AAPEVV)

- ROULETTE Séverine (AAPEVV)

Responsables Mairie : IEN / DDEN :

- Mme LEROUX Thérèse (Maire)

- Mr DHONT François (Maire adjoint)

- M. BOUR (IEN) Absence excusée

- M. OLIVIE (DDEN)

Rappel sur l’ordre du jour:

Travaux effectués depuis le dernier conseil d’école et budgets 2009 ; Agrandissement de l’école

maternelle et construction d’une salle de motricité (Evolution des effectifs) ; Visites médicales (PMI,

Médecin scolaires) ; Reprise de la bibliothèque ; Intervention musique (bilan) ; Aide personnalisée

(bilan) ; Les sorties passées et à venir ; Fête de fin d’année ; Préparatifs de rentrée 2009 (Date de rentrée,

Effectifs, répartition des élèves…) ; Implication ou consultation des enseignants dans la mise en place du

PEL ; Affichages des menus sur le site de la mairie ; Rappel sur la fréquentation de l’école ; Protocole de

remplacement des ATSEM ; Questions diverses.


Compte rendu :

  • Travaux effectués depuis le dernier conseil d’école et budgets 2009.

Electricité : Le budget 2009 prévoit le passage en tarif jaune, et les travaux de mise en conformité. Les travaux seront effectués avant l’hiver prochain.

Panneau d’information FCPE : Il sera installé pour la rentrée 2009. Les deux panneaux des représentants de parents d’élève seront installés à coté pour des soucis d’équité.

Sonnette : Suite à l’inefficacité de la sonnette actuelle une cloche sera installée à l’entrée de l’école.

Téléphonie/Internet : Les communications en dehors du département sont inaccessibles actuellement. Le portable actuel est défectueux. La mairie propose le remplacement du téléphone portable. Une renégociation des contrats téléphoniques est en cours. L’installation d’un fax-répondeur est prévue prochainement.

Tracés dans la cour : Les enseignants ont donné aux services techniques le plan des tracés à réaliser dans la cour de récréation. Une première partie a été réalisée pendant les vacances de printemps, la seconde partie sera réalisée cet été.

Portes et fenêtres du bâtiment des grands : Les finitions devraient être terminées prochainement. Les enseignants demandent une vérification sur l’ensemble des portes du bâtiment des grands (leur ouverture et fermeture restant à ce jour difficile par période).

Bloc-portes : Le suivi des bloc-portes n’a pas été effectué, il manque encore à ce jour 3 bloc-portes.

Poubelle : Un budget a été accordé pour le remplacement des poubelles, la commande est en cours.

Tapis : Un budget de 200€ a été accordé pour le renouvellement des paillassons (un nouveau paillasson sera installé à l’entrée des petits). La mairie se charge de la commande.

Classe de madame Mahul: Des rideaux vont être installés dans la classe de madame MAHUL.

Sécurité aux abords de l’école : Mise en place de barrières de protections et peinture jaune pour l’interdiction du stationnement. Ces dispositions sécurisent la circulation piétonne. La place de stationnement pour les personnes présentant un handicap doit être respectée.

  • Agrandissement de l’école maternelle et construction d’une salle de motricité.

Une étude technique est en cours sur la création de trois classes supplémentaires et la construction d’une salle de motricité pour palier à l’évolution future de la population sur Villiers.

Ensuite une réunion avec les enseignants sera programmée afin de déterminer les conditions nécessaires à cet agrandissement. Les parents d’élèves soulignent l’importance de cette réunion préalable dans les décisions à venir.

L’équipe enseignante et les parents sont en effet inquiets sur l’éventualité d’une école maternelle de 9 classes, étant donnée la disposition des locaux actuels !

  • Visite médicale

PMI : Pour la première visite médicale, je rappelle que les enfants doivent être vus dans l’année des 4 ans (de la petite section à la moyenne section)

Quasiment tous les enfants ont été vus en dépistage et le résultat a été transmis aux familles. Tous les enfants ne pourront pas être vus en visite médicale.

MEDECIN SCOLAIRE : Une grande partie des enfants a été vue à ce jour, le médecin scolaire n’est pas sûr d’avoir le temps de faire un bilan pour les autres enfants de grande section.

Les enseignants et les parents d’élève sont inquiets face aux difficultés rencontrées par les médecins.

  • Reprise de la bibliothèque

Nous avons repris la bibliothèque depuis le 19 mai, un créneau a été ouvert pour les grandes sections le mardi de 9h à 11h. Les enseignantes de grande section ont choisi d’y aller de 9h à 10h (1/2 heure par classe). Le créneau de 10h à 11h n’est pas encore utilisé. Nous allons reprendre contact pour savoir si les moyennes sections pourraient l’utiliser.

  • Intervention musique (bilan)

Les enseignants sont satisfaits de l’intervention musique. Les élèves présentent une bonne évolution (progressivité des apprentissages), ils peuvent manipuler et utiliser une variété d’instruments (achat effectué courant mai grâce au budget accordé par la mairie). Cela plaît aux enfants.

Une partie du spectacle de fin d’année sera consacrée à la finalisation de cet enseignement.

Un achat supplémentaire de tambourins sera financé par la coopérative scolaire.

  • Aide personnalisée (bilan)

L’aide personnalisée s’arrête le 5 juin.

Les enseignants l’ont jugée efficace lorsqu’il s’agit d’un coup de pouce aux apprentissages menés en classe. Elle reste peu efficace pour les enfants relevant de l’aide spécialisée.

L’importance du côté ponctuel de l’action a été soulignée.

L’aide personnalisée reprendra l’année prochaine dans les mêmes conditions (30 minutes par jour de 11h30 à 12h du lundi au vendredi) avant le 1

er octobre 2009.

  • Les sorties et spectacles passés et à venir

Les petites sections ont visité « Fermembul » et découverts les animaux de la ferme Les grandes sections ont découvert l’Aquarium tropical (porte dorée)

Les grandes sections ont visité l’école élémentaire et rencontré les enseignants le mardi 2 juin.

Les enfants ont profité ce jour du spectacle « Visions nocturnes » payé par la coopérative scolaire, un spectacle original et ludique qui a plongé l’école dans le noir.

Le lundi 8 juin, les grands partiront à Blandy-les-tours pour visiter son château. Les petits s’essaieront à la poterie (potiers du hameau) et à la fabrication du pain (Fermembul)

Le jeudi 11 juin, les moyennes sections iront à leur tour au potier du hameau et découvriront le musée des insectes.

Le jeudi 18 juin, les grands iront pique-niquer avec les CP au parc de l’orge.

  • Fête de fin d’année

Le spectacle de fin d’année aura lieu le samedi 27 juin au matin (Arrivée des enfants à l’école 8h30), il débutera à 9h avec musique, puis danse.

A la fin de la représentation, les parents pourront récupérer leurs enfants et venir partager le pot de fin d’année. Ils pourront ensuite se rendre dans les classes pour la remise des cahiers et des livrets.

Tout au cours de la première partie de la matinée (lors de la représentation), les enfants seront sous la responsabilité des enseignants. En cas de départ pendant cette période, un document sera à signer afin de certifier le départ de l’enfant. Pour la seconde partie de la matinée, les enfants seront sous la responsabilité des parents. Un mot sera fait aux parents.

  • Préparatifs de rentrée 2009 (Date de rentrée, Effectifs, répartition des élèves…)

La rentrée scolaire 2009/2010 aura lieu le jeudi 3 septembre 2009 à 8h30 pour les moyens et les grands, à 9h30 pour les petits.

Les effectifs actuels sont de 55 petits, 53 moyens, et 58 grands. Soit un total de 166 élèves.

L’organisation des classes pour cette rentrée est aujourd’hui envisagée en simple niveau.

En cas d’inscription de grands, l’organisation pourrait être modifiée en 6 doubles niveaux.

L’équipe enseignante restera inchangée l’année prochaine. Les résultats du mouvement à titre provisoire (prévu fin juin) nous diront si Mr FAVARD assurera la direction pour l’année 2009/2010.

  • Implication ou consultation des enseignants dans la mise en place du Projet Educatif Local.

Les parents d’élèves demandent l’implication ou la consultation des enseignants dans la mise en place du PEL.

Les parents pensent qu’il serait souhaitable que les enseignants soient associés à l’élaboration du PEL ou au moins consultés car ils sont très bien placés pour mesurer les effets des actions éducatives lorsqu’ils récupèrent les enfants dans leur classe. Il ne faut pas cloisonner les actions.

La mairie rappelle que le PEL a pour but de préciser les orientations politiques auprès des structures éducatives sous sa responsabilité. Elle fixe des objectifs à atteindre par l’ensemble des acteurs. L’école, de part son appartenance au ministère de l’éducation nationale reste indépendante.

Les problèmes rencontrés avec la mise en place des structures communales seront gérés dans le cadre du conseil d’école, ou par communication avec la mairie en fonction de l’importance de la situation.

  • Affichages des menus sur le site de la mairie

Les parents d’élèves souhaitent que les menus soient affichés en temps et en heure sur le site de la mairie.

La mairie devrait palier à ce problème pour la rentrée de septembre.

  • Rappel sur la fréquentation de l’école

Etant donné l’absentéisme conséquent dans certaine classe, je vous rappelle, comme le précise la circulaire 91-124 du 6 juin 1991, que l’inscription de votre enfant à l’école maternelle implique un engagement de votre part et qu’à défaut de fréquentation régulière votre enfant pourra être rayé de la liste des inscrits. J’insiste auprès de vous sur le fait qu’une fréquentation régulière est souhaitable pour le bon développement des enfants. Cette fréquentation régulière les prépare notamment à recevoir l’enseignement dispensé à l’école élémentaire.

  • Protocole de remplacement des ATSEM

Le remplacement des ATSEM est toujours difficile sur des absences imprévues et à court terme, malgré les efforts de la mairie.

Nous rencontrons toujours des difficultés pour le temps du ménage, et le temps de cantine.

Les parents d’élèves demandent de trouver quelqu’un qui pourrait effectuer le remplacement sur l’ensemble de l’emploi du temps de l’ATSEM absente.

La mairie nous informe que l’une des personnes qui sera prochainement employée à la mairie pourrait assurer des remplacements au sein de l’école.

  • Questions diverses :

Le projet d’école actuel est prévu pour 2008/2011, un bilan sera fait en fin d’année afin de réguler les actions de l’année et de prévoir celles à venir.

Photos de classe : Les prises de vue individuelles ne sont pas satisfaisantes. Il serait intéressant de voir avec le photographe pour les réaliser différemment (en activité ou avec un fond réalisé par les enfants…), la possibilité d’intégrer les élèves absents sur la photo de classe serait-elle envisageable ?

Afin de permettre aux parents qui ne peuvent venir à l’école de voir les photos, elles seront à disposition au centre de loisirs dans le courant de la deuxième semaine.


Week-end de l’ascension : Les parents d’élèves ainsi que la mairie aimeraient que l’éducation nationale les informe rapidement sur la possibilité de faire le pont pour l’année 2010.

 

Eric FAVARD    Directeur de l’école
Mme PERTUISET (Enseignante) Secrétaire de séance

Signatures :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :