Maternelle P. Brossolette - 18 novembre 2008

INSPECTION DEPARTEMENTALE DE L’EDUCATION NATIONALE

Circonscription de Sainte Geneviève des Bois

 

Ecole Maternelle Pierre Brossolette

1 voie saint Marc

91700 Villiers sur orge

01 60 16 34 15

 

COMPTE RENDU DE CONSEIL D’ECOLE
18 Novembre 2008 (18h40 – 21h10)

 

Enseignants :

Parents d’élève :

- M. FAVARD Eric

- Mme LACHIN Christelle

- Mme LUTOLF Sandrine

- Mme MAHUL Karine

- Mme PERTUISET Marielle

- Mme PUJOL Marie-Françoise

- Mme THORY Véronique

- Mme WOLK-DAHOU Nadine

- CHEUTIN Laurence (AAPEEVV)

- ESTREMANHO Bruno (FCPE)

- LACHIN Serge (FCPE)

- MARGUE Christine (AAPEEVV)

- MOISE Géraldine (FCPE)

- SIMONS Laëtitia (AAPEEVV)

- DROUIN Daniel (FCPE)

- MOLEY-RENAUD Muriel (AAPEEVV)

Responsables Mairie :

DDEN :

- Mme LEROUX Thérèse (maire)

- Mr DHONT François (maire adjoint)

- OLIVIE François

 

Rappel sur l’ordre du jour:

Règlement intérieur. Vie scolaire (Effectifs et enseignants). Bilan élection des parents d’élèves. Bilan travaux (faits

et à venir). Etats des bâtiments. Intervenants musique. Projet d’école, aide personnalisée. R.A.S.E.D. Gestion de

la liaison centre/école. Coopérative scolaire. Spectacle et sorties. PPMS. A.T.S.E.M. (Titularisation,

Remplacement). Problème de l’eau contaminée. Présence d’amiante dans l’ancienne salle de motricité. Point sur

le déroulement de la cantine. Sécurité aux abords de l’école. Persistance des problèmes électriques.

 

Compte rendu :

 

Règlement intérieur :

Après lecture du règlement intérieur par Mr FAVARD, différentes modifications ont été apportées concernant le soutien scolaire et la présence de personnes étrangères dans l’école.

Il a été validé par le conseil d’école et sera distribué à toutes les familles.

Au cours du prochain conseil d’école nous réétudierons la possibilité de moduler les horaires d’ouverture de l’école

notamment le soir pour faciliter les correspondances entre les deux écoles.

 

Vie Scolaire :

Effectifs : 167 enfants, 10 enseignants, 5 ATSEM, 1 contrat d’avenir.

 

Bilan des élections

Les élections des parents d’élèves ont eu lieu le 17/10/2008. Il y a eu 118 suffrages exprimés sur 316 inscrits.

L’AAPEVV a obtenu 50.8% des suffrages et la FCPE 49.2%. 3 postes ont donc été obtenus par chaque association.

L’assemblée rappelle que les élections doivent se dérouler en toute équité.

Les représentants titulaires des parents d’élèves sont :

Pour l’AAPEVV, CHEUTIN Laurence, MARGUE Christine, SIMONS Laëtitia.

Pour la FCPE, LACHIN Serge, ESTREMANHO Bruno, MOISE Géraldine.

 

Bilan travaux :

- Le panneau d’information FCPE dont la municipalité avait promis la pose avant ses élections ne sera

budgétée qu’en 2009. En attendant une clé a été demandée pour accéder facilement à la moitié du panneau de l’école.

- Dysfonctionnement de la sonnette persistant

- Butte et nouveau jeu de cour : La butte a été démolie pendant les vacances de la Toussaint, le nouveau jeu, choisi en concertation avec l’équipe enseignante (pour un budget de 13 à 14000€) sera installé pendant les vacances de Noël sur un sol mou. D’après l’équipe enseignante, la démolition de la butte a finalement apporté du calme car les enfants ont plus d’espace et les surveillants ont une meilleure vue d’ensemble. Le nouveau jeu étant plus aérien, les anciens problèmes ne devraient pas se reproduire. Les représentants de parents d’élèves proposent qu’on profite de ce remplacement pour qu’il y ait une réflexion sur l’ensemble de la cour, avec notamment des tracés de jeux et l’aménagement du devant des classes. Pour poursuivre l’amélioration de l’espace jeux extérieur, Mr FAVARD demande que soit prévu au budget 2009 la réimplantation de la pelouse sous les arbres avec pose de barrières de protection ; ainsi que des jeux à bascule dans la cour des petits.

- Le changement fenêtres et portes classe des grands a bien été réalisé pendant les vacances de la

Toussaint. Les toilettes des grands ont aussi été rénovées, cependant les travaux n’étaient pas finis le jour de la rentrée, ce qui a généré des nuisances importantes de bruit et de poussière.

- Le lessivage et la peinture des murs de l’ancienne bibliothèque sont terminés, les tilleuls ont été élagués.

- Courant novembre, des bancs seront installés dans la cour des grands.

- L’équipe enseignante demande que des blocs-portes soient installés sur toutes les nouvelles portes, et une nouvelle poubelle pour la cour des grands, et des tapis aux accès principaux de l’école.

- Concernant l’ancien gymnase : avant de pouvoir programmer sa démolition et la reconstruction d’une

nouvelle salle polyvalente, la mairie doit demander des subventions par contrat régional et contrat quinquennal départemental. Pour cela, il faut que les précédents contrats en cours soient terminés. Les demandes de nouveaux contrats ne pourront pas être faites avant le 2è semestre 2009. Des réunions de discussions avec les différents acteurs seront proposées courant 2009, afin de pouvoir définir le projet. Cette salle, qui ne verra pas le jour avant 2001-2011, sera une salle polyvalente d’éveil pour que la municipalité puisse obtenir une subvention de la CAF. La restitution de l’espace cantine sera réétudiée en même temps que ce projet. Pour l’heure, le bâtiment ne présente pas de danger pour les enfants. Les précautions ne seraient à prendre que si l’extérieur amianté du bâtiment devait subir des travaux.

- Dans le bâtiment de la classe de Mme MAHUL, de nombreuses et importantes fissures sont apparues, le sol est déformé et la présence de parasites du bois est suspectée. Le service technique municipal doit intervenir pour faire un bilan et décider si le passage d’un expert est nécessaire.

 

Intervenant musique :

Suite au dernier contact avec Loisirs et Culture, il s’avère que nous n’avons toujours pas d’intervenants. Mme Delaporte continue ses recherches et informera Mr FAVARD de la situation fin novembre. Dès qu’un intervenant sera trouvé, la deuxième partie du projet pourra être rédigée. Les interventions commenceraient au retour des vacances de février, à hauteur d’une ½ heure par classe et par semaine durant 10 semaines. Si aucun intervenant n’est trouvé prochainement, nous solliciterons également les parents dans cette recherche.

 

Bilan de l’aide personnalisée :

L’aide personnalisée est en place depuis le 29 septembre 2008, elle concerne 35 enfants. Les enseignants ont mis en place durant cette première période (de septembre à décembre) des activités sur la maîtrise de la langue. Les activités et la mise en oeuvre ont évolué pour s’adapter au mieux aux besoins et aux plaisirs face à ce temps de travail. Les enfants y montrent de l’intérêt. Les enseignants soulignent le manque de flexibilité du système sur une période donnée (ajout de nouveaux élèves, changement de domaines d’activité pour augmenter la motivation des enfants par la diversité des champs travaillés…). Le bilan est positif, les élèves concernés interviennent plus à l’oral en classe. Un bilan final pour cette première période est prévu le 12 décembre, les parents des enfants concernés seront informés du bilan concernant leur enfant. Pour la prochaine session plusieurs axes sont à l’étude pour être au plus proche du besoin des enfants.

 

RASED

Les signalements au réseau d’aide spécialisée seront faits à partir du 12 décembre. Les enfants de Villiers sur Orge ne sont pas prioritaires car la demande est importante dans les autres villes de la circonscription et les moyens sont faibles (3 personnes intervenantes sur toutes les écoles de Fleury-Mérogis, Villemoisson et Villiers).

L’année dernière, seuls 2 enfants ont pu en bénéficier. Les parents d’élèves regrettent vivement la suppression des milliers de postes d’enseignants spécialisés qui s’occupent des enfants en difficulté sur le temps scolaire.

 

Gestion liaison centre/école

Afin d’améliorer la coordination d’ordre « temporelle » dans la liaison entre le temps scolaire, et le hors temps scolaire, Mr FAVARD a rencontré la coordinatrice enfance/scolaire. Des aménagements sont en cours afin d’éviter le croisement des parents et des enfants allant à la cantine ou à la garderie.

 

Coopérative scolaire

Bilan coopérative : 3202,07€ au 31 août 2008 il est équivalent à celui de 2007 à la même période. Cette somme est composée du don des parents, de 30% de la vente des photos, et une subvention de 500€ de la mairie (comme à toutes les associations).

Les dons de tous les parents sont regroupés puis répartis sur chaque classe. Les parents d’élèves aimeraient qu’il y ait des bilans de ces coopératives.

 

Spectacles et sorties

Pour les fêtes de fin d’année, la mairie offre aux enfants : un spectacle qui aura lieu le 8 décembre : LE NOEL DE REMI (par la compagnie « Concerts de France »), un cadeau par enfant (livres), un cadeau par classe, et 7 sapins (1 par classe et un pour le préau). Le goûter de noël aura lieu le jeudi 18 décembre à 15h, en présence du père Noël.

Un autre spectacle sera offert par la coopérative en cours d’année (à définir)

Les enfants de moyenne section sont partis le 17 octobre à Saint Jean de Beauregard pour la visite du verger et du potager.

Les enfants de petite et moyenne sections effectueront leur première sortie d’ ½ journée en 2009. Une deuxième sortie d’une journée est prévue pour chaque classe avant la fin de l’année.

Les enseignants rappellent à la mairie qu’il a toujours été convenu que tous les enfants aient le droit à une sortie et demi par année scolaire. Elle demande donc que le budget soit prévu en conséquence par la mairie afin qu’aucune restriction ne puisse être envisageable.

 

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Pour le moment aucun protocole n’a été rédigé. Le matériel est mis au budget municipal pour 2009. Une réunion de faisabilité est prévue courant 2009. La municipalité s’engage à ce que le PPMS soit mis en place pour la rentrée 2009/2010.

 

ATSEM :

L’équipe enseignante demande la titularisation de Mme METIN,

Le protocole de remplacement des ATSEM n’a pas été rédigé. La mairie va organiser une commission municipale enfance pour la mise en place de ce protocole fin novembre. Il y aura par la suite une réunion d’information.

 

Problème de « l’eau contaminée »

Au cours du mois de septembre, suite à un contrôle de la DDASS, la potabilité de l’eau a été remise en cause suite à la découverte d’une bactérie d’ordre « fécale ». Après les préconisations de ces services et un deuxième test bactériologique, il s’est avéré que le problème est resté ponctuel et est à ce jour résolu.

Mr FAVARD a demandé que les ATSEM effectuent un nettoyage à l’eau de javel de manière mensuel pour limiter les risques de récidive.

Les parents regrettent le manque d’information, le jour même où le problème a été signalé. Les parents d’élèves demandent que les parents soient informés rapidement, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème pouvant s’avérer grave.

 

Point sur le déroulement de la cantine

La cuisine est un peu petite et rien ne pourra être fait tant que le nouveau bâtiment n’aura pas été reconstruit, mais sinon il n’y a pas de problème particulier au cours des deux services. La mairie a organisé 2 réunions avec les ATSEM et les dames de services pour connaître leurs souhaits afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Des parents pensent que leurs enfants ne mangent pas assez ; une demande est faite auprès de la mairie pour que le personnel soit attentif à ces enfants.

 

Sécurité aux abords de l’école

Les parents d’élèves proposent un prolongement de la rambarde de sécurité rue Albert Fouilleret pour empêcher le stationnement dangereux des voitures. Dans l’immédiat ne pourrait-on pas installer des barrières, comme pour le plan Vigipirate ?

Un groupe de travail a été formé en mairie. Le chiffrage des travaux nécessaires est en cours, la mairie demandera une subvention du conseil général. Le groupe de travail se réunira en commissions extra municipales pour définir les actions à mener et la faisabilité. Il y aura ensuite une réunion publique d’informations.

 

Persistance des problèmes électriques

Les problèmes électriques vont être résolus par un changement de la capacité du compteur en 2009.

 

Questions diverses :

Les « pauses pipi » : certains parents se sont plaints car les enseignants refusaient l’accès aux toilettes à leurs enfants. L’équipe enseignante est surprise et rappelle qu’en période de travail les enfants vont en groupe aux toilettes et que pendant les temps de récréation l’accès aux toilettes est libre.

Grève du jeudi 20 novembre : 2 enseignants seront en grève, le SMA (service minimum d’accueil) sera mis en place par la mairie avec des animateurs, des élus et des personnes bénévoles dont la liste a été transmise à l’inspection puis aux associations de parents d’élèves.

 

Signatures :

Eric FAVARD - Directeur de l’école

Laurence CHEUTIN - Secrétaire de séance

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :