Maternelle P. Brossolette - 10 février 2009

INSPECTION DEPARTEMENTALE
DE L’EDUCATION NATIONALE

Circonscription de Sainte Geneviève des Bois

 

Date :   10 Février 2009

            18h30 – 20h50

 

Ecole :

Ecole Maternelle Pierre Brossolette

1 voie saint Marc

91700 Villiers sur orge

01 60 16 34 15

 

 

COMPTE RENDU DE CONSEIL D’ECOLE

 

 

Présences :

 

Enseignants :

Parents d’élève :

- M. FAVARD Eric

- Mme LACHIN Christelle

- Mme LUTOLF Sandrine

- Mme MAHUL Karine

- Mme PUJOL Marie-Françoise

- Mme THORY Véronique

 

- CHEUTIN Laurence (AAPEEVV)

- ESTREMANHO Bruno (FCPE)

- LACHIN Serge (FCPE)

- MARGUE Christine (AAPEEVV)

- MOISE Géraldine (FCPE)

- SIMONS Laëtitia (AAPEEVV)

- DROUIN Daniel (FCPE)

- MOLEY-RENAUD Muriel (AAPEEVV)

Responsables Mairie :

DDEN :

- Mr DHONDT François (maire adjoint)

 

Absent

  

Rappel sur l’ordre du jour:

 

Prévision rentrée 2009 ; Vie à l’école (Sortie, fêtes et spectacles, Liaison GS/CP, Intervenant musique, bibliothèque) ; Bilan sur les travaux effectués et prévus depuis le dernier conseil d’école. (Electricité, panneau d’information FCPE, Sonnette, Nouveau jeu de cour, Portes et fenêtres du bâtiment des grands, Installation des bancs, Installation des bloc-portes, Poubelle, Tapis, Réunion pour l’ancien gymnase, Bâtiment de l’ancienne garderie, sécurité aux abords de l’école) ; Remplacement des enseignants. ; ATSEM (nouveau responsable, nouveaux horaires, protocole de remplacement) ; Suivi des élèves (RASED, Aide personnalisée) ; Rencontrer les enseignants, distribution des cahiers ; Intervention du médecin scolaire ; PPMS ; Bilan coopérative ; Ligne pédibus entre les deux écoles.

 

 

Compte rendu :

 

v     Prévision rentrée 2009.

D’après l’état civil, les inscriptions en petite section s’élèveraient à 54 contre 51 à ce jour.
Nous aurions donc à la rentrée 2009 : 54 PS, 51 MS, 58 GS.

Les inscriptions en maternelle pour 2009/2010 sont ouvertes depuis janvier. Un premier bilan sera fait avant les vacances d’avril, puis un second à la fin de la période d’inscription.

Rappel : il faut en moyenne 27 enfants par classe pour qu’il n’y ait pas de suppression de classe et plus de 31 pour une ouverture.

Mr Dhondt demande au directeur s’il peut informer la mairie des enfants qui ont déménagé, car souvent les parents ne font pas la démarche de prévenir la mairie.


v     Vie à l’école (Sortie, fêtes et spectacles, Liaison GS/CP, Intervenant musique, Bibliothèque)

Les 2 classes de petite section iront à « Fermembul » le 30 avril 2009 au matin.
Les 2 classes de grande section préparent leur première sortie.
La sortie de fin d’année est en cours d’élaboration (Exposition)

Les enseignantes de CP et de GS se sont rencontrées pour commencer à organiser la liaison GS/CP :

Il y a un petit dictionnaire au sein des GS pour les mots les plus employés (maman, papa….). La liste des mots à connaître qui est fournie par l’inspection n’est pas évidente à intégrer en maternelle.

La coordination entre enseignants permet d’insister par exemple sur la formations des lettres, pour que les enfants ne prennent pas de mauvaises  positions en GS.


- Carnaval à l’école maternelle.

Il aura lieu le jeudi 12 mars après midi au sein de l’école maternelle, sur le thème des chapeaux rigolos . Les  CP y participeront ; il y aura un goûter et de la musique.

Les parents aimeraient pour l’année prochaine que la mairie contacte le comité des fêtes pour qu’il y ait un carnaval avec défilé comme les années précédentes.

Le directeur précise qu’ils ont utilisé une demi journée pour la fête de fin d’année, mais pour une autre demi journée consacrée au carnaval il faudra l’autorisation de l’inspecteur.Il faudra voir aussi avec les enseignants du primaire.


- Jeu de piste pour découvrir l’école élémentaire, rencontre où les CP lisent une histoire aux GS avec goûter.

- Sortie commune au parc de l’Orge(CP et GS).


- Intervenante en musique
 : Le projet aboutit. Mme THEET Diane interviendra auprès de toutes les classes à hauteur d’une demi heure par semaine durant 11 semaines. Les interventions se dérouleront du 23 mars jusqu’au 27 juin, date du spectacle de fin d’année.

Mme THEET fait partie d’une association de musique ; elle est déjà professeur de piano et intervient déjà dans les écoles

Les petits font de la découverte ; les moyens de l’interprétation ; les grands de l’adaptation.

Des achats d’instruments sont à prévoir et une demande est faite par le directeur pour reconduire le projet sur 3 ans ; projet qui avait été conclu dans le cadre d’une convention avec Loisirs et Culture .

Le directeur adressera un courrier à la mairie. Mr Dhont dit que c’est déjà budgété pour 2009.


- Bibliothèque municipale
 : Les enseignants n’ont pas vu reconduire leur possibilité d’aller à la bibliothèque municipale, l’excuse d’un sous effectif de personnel ayant été soulevée.
Parents et enseignants souhaitent qu’il soit fait le nécessaire pour que le créneau que les classes avaient depuis des années puisse continuer, et que les enfants de la ville puissent être sensibilisés à la lecture d’œuvres disponibles dans leur commune.

Les GS y allaient le lundi après midi à raison d’une demi heure sur place et les moyens le vendredi matin une fois tous les 15 jours en alternance.


- Bibliothèque scolaire
 : Mlle Ponti assurera un créneau d’une demi heure par classe et par semaine pour l’accès à la bibliothèque de l’école. Les enfants pourront en petit groupe écouter une histoire, apprécier les livres disponibles, et apprendre le fonctionnement d’une bibliothèque (classement, emprunt)

 

 

v     Bilan sur les travaux effectués et prévus depuis le dernier conseil d’école. (Electricité, panneau d’information FCPE, Sonnette, Nouveau jeu de cour, Portes et fenêtres du bâtiment des grands, Installation des bancs, Installation des bloc-portes, Poubelle, Tapis, Réunion pour l’ancien gymnase, Bâtiment de l’ancienne garderie, sécurité aux abords de l’école, budget 2009)

Electricité : Jusqu’à ce jour la situation ne s’est pas améliorée, les coupures intempestives sont toujours aussi nombreuses.

Réponse de la mairie : l’appel d’offre est déjà fait, le budget est voté en mars. Pourquoi ne  pas commencer à prévoir des interventions en avril  pendant les vacances pour que les classes  ne subissent pas de nuisances sonores ?

Panneau d’information FCPE : Budgété en mars 2009. Demande de clé auprès  de la Mairie pour accéder provisoirement et plus facilement au panneau de l’école.

Sonnette défectueuse : voir aussi avec les services techniques de la mairie ; y glisser peut être un peu de mousse s’il y a un problème avec l’humidité.

M. Dhondt a inscrit au prochain budget voté en mars : l’élimination des tuyaux en plomb,l’augmentation du compteur EDF,le panneau pour la FCPE,  la préparation PPMS,le  remplacement des poubelles et la sonnette .

Nouveau jeu de cour : Le nouveau jeu de cour a été installé en temps et en heure. Les enfants en ont pris possession avec grand plaisir. Les parents d’élèves pensent qu’il faudrait réfléchir à des aménagements complémentaires car le nouveau jeu est loin de remplir les mêmes fonctions que l’ancien.
Le projet de tracés de jeux et de parcours dans la cour de récréation, évoqué lors du premier conseil d’école, attend une confirmation de la part des services techniques. Les enseignants proposeront différents jeux  et leurs emplacements afin de les réaliser. M.Dhondt est d’accord.

Portes et fenêtres du bâtiment des grands : Les portes présentent parfois des difficultés à la fermeture ou à l’ouverture. Les finitions sont toujours en attente. : il manque 3 bloc porte sur les 4 et les enduits autour des portes ne sont pas finis dans la salle des maîtres.

Installation des bancs : Des bancs ont été installés dans la cour des grands. Ce sont ceux du primaire qui ne correspondaient pas à leur demande et que la maternelle a récupérés

Bloc-porte : Un bloc-porte a été installé à ce jour, il en manque encore 3 indispensables. Un ancien bloc fonctionne mal.

Poubelle : La poubelle de la cour des grands est toujours dangereuse (Le fond se détache), nous attendons le remplacement de celle-ci. Celle de la cour des petits suit également le même chemin.

Tapis : Les tapis nécessaires aux différentes portes de l’école ont été demandés dans le budget prévisionnel 2009 .

Réunion pour l’ancien gymnase :Elle devrait se dérouler fin mars en présence du directeur et des enseignants de l’école. Les parents aimeraient y être conviés.

Mr Dhondt : les services techniques + les élus et les directeurs de structures communales vont se réunir le 24 et 25/02 pour définir la réalisation d’un pré-projet : voir les possibilités techniques avant la discussion avec les utilisateurs qui devrait intervenir fin mars (directeur maternelle + la LSH)

Suite à cela : il y aura un cahier des charges et une étude d‘architecte puis une recherche de subvention avant fin 2009.

Projet éducatif local : le cabinet d’architecte est venu mesurer l’école, pour voir également les possibilités d’extension, dans un but de projet global pour la commune, avec l’école Malraux (agrandissement, modification..)

Bâtiment de l’ancienne garderie : Quel a été l’avis du personnel technique sur l’état du bâtiment ?
Problème d’isolation de la classe de Mme Mahul.

Mr Roser a fixé des témoins dans les fissures et pour l’instant rien ne bouge.

Sécurité aux abords de l’école : Qu’en est-il ? (Projet à voir avec M. REDON)

Mr Dhondt : la mairie est en train de finaliser le plan de circulation avec des dos d’âne, voir éventuellement des barrières le long des trottoirs pour éviter que les gens ne s’y garent car c’est dangereux pour tout le monde.

Ce plan sera bientôt présenté à l’ensemble des Villiérains

Budget 2009 : Quand connaîtrons- nous le budget 2009 ? Commission prévue le 30 mars.

 

v     Remplacement des enseignants.

Les enseignants sont remplacés par deux « types d’enseignants » en fonction de la durée de leur absence.

Les ZIL(zone d’intervention limitée) pour les remplacements à court terme, personnels de la circonscription mis à disposition en fonction des demandes et selon des priorités : nombre d’absences dans l’école, niveau de la classe et nombre de classes dans l’école.

Les BD, pour les remplacements de longue durée, personnels rattachés à l’inspection académique. (brigade départementale)

Pour la classe des grands, 8 remplacements sur 12 ont été assurés depuis la rentrée.

Les parents déplorent  que la question de la présence ou non d’un remplaçant  se soit reposée tous les matins !Parfois personne n’était là à 8h30 mais arrivait à 9h pour repartir  à 11h sur des zones  plus prioritaires ! TRES PERTURBANT POUR LES ENFANTS, souvent en pleurs.

Il  y a eu aussi des difficultés de remplacement pour les autres absences.

 

v     ATSEM (nouveau responsable, nouveaux horaires, protocole de remplacement)

Madame Ratier partira au 1er avril, nous nous interrogeons quand à la prise en charge future de ses fonctions.

Les horaires des ATSEM ont été modifiés.
7h10 – 16h40 : 3 ATSEM  et 8h00 – 17h30 2 ATSEM

Le protocole de remplacement propose :

-         Absence de courte durée (moins d’une semaine) : remplacement par un animateur communal en fonction des disponibilités sur le temps scolaire.

-         Absence de longue durée prévue : remplacement par une personne en contrat.

-         Absence de longue durée non prévue : remplacement par un animateur le temps de trouver une personne en contrat.

Ce protocole est plutôt bien ressenti par l’ensemble des enseignants.

Attention toutefois :
Dans le cas d’absence de courte durée : absence sur le temps du midi, absence sur le temps du ménage, et absence sur le temps du dortoir (personne pour les coucher à 13h) L’animateur ne peut pas à certains moments de la journée assumer les 2 fonctions : assurer le couchage des petits et surveiller la cour !

v     Suivi des élèves (RASED, Aide personnalisée)

4 fiches d’observations ont été remplies. Pour le moment aucun élève n’est pris en charge par le RASED. 3 équipes éducatives ont eu lieu le 5 février.

Aide personnalisée : depuis début janvier jusqu’aux vacances d’avril 36 élèves en bénéficient. Certains élèves ne seront pas sollicités pour la deuxième période entre mars et avril.
On adoptera plus de flexibilité pour la seconde période en proposant  différents groupes : langage, numération,  travail sur le devenir élève, motricité fine, adaptation en fonction du travail réalisé en classe.
Il s’agit d’un temps de classe complémentaire pour les enfants qui en ont besoin.
Les livrets sont là pour donner aux parents le résultat des évaluations, et informer les parents de la situation.
L’équipe enseignante invite les parents souhaitant plus d’informations à directement en parler avec l’enseignant de leur enfant.


Les 2 associations de parents d’élèves proposent de voter une motion de soutien pour qu’on ne supprime pas les RASED ; ceux-ci sont indispensables pour certains enfants en grande difficulté. Cette motion est adoptée à l’unanimité du corps enseignant et des parents d’élèves. Mr Dhondt  s’est abstenu car la mairie s’est déjà positionnée sur le sujet en conseil municipal.  (voir la motion à la fin du compte-rendu)


v     Rencontrer les enseignants, distribution des cahiers


Pour rencontrer les enseignants, les parents doivent s’adresser directement à l’enseignant concerné, soit par oral, soit par le cahier de liaison. Il est demandé de faire l’effort nécessaire pour proposer un maximum de disponibilités afin de pouvoir coordonner un rendez vous.

Les cahiers sont généralement donnés à chaque période de vacances.

M. le directeur à rencontré tous les parents brièvement (5-10minutes) pour faire un point sur leur enfant à l’occasion du livret d’évaluation : pour expliquer aux parents en quoi il consiste : un écho de l’enfant à un moment donné au niveau de ce qui est enseigné

 

v     Intervention du médecin scolaire

Depuis plusieurs années, la visite médicale du médecin scolaire obligatoire en Grande Section devient de plus en plus difficile. L’équipe enseignante et les parents d’élève sont inquiets de la situation, et souhaitent que tous les enfants de Grande Section aient le droit comme la loi l’indique à un dépistage afin de connaître au plus tôt les troubles d’apprentissages qui pourraient les empêcher de suivre un cursus scolaire normal.

Pour les 3-4 ans, c’est un médecin de la PMI et pour les 5 ans un médecin scolaire : c’est obligatoire, inscrit dans les textes avant toute entrée au CP

Risque de transformation en « visite d’infirmerie » : juste : ouïe et vue ( faire une lettre d’alerte). La maternelle a un rôle essentiel à jouer au niveau de la prévention ; donnons lui les moyens.

 

v     PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Le directeur a demandé à d’autres collègues ce qu’ils font en la matière. RDV est fixé avec la mairie avant Pâques et c’est budgété pour 2009 .

 

v     Bilan coopérative

Un bilan de la coopérative de classe sera donné par chaque enseignant lors du second appel (prévu en mars 2009)

 

v     Ligne pédibus entre les deux écoles

Un projet de trajet pédestre entre les deux écoles est en cours de réflexion. Il devrait faciliter les problèmes rencontrés par les parents ayant des enfants dans chacune des écoles, et répondre en partie au problème de stationnement.

M. Dhondt est d’accord pour aider à rédiger un protocole pour la mise en place, faire les démarches administratives ... Il faut également faire une étude pour les dangers rencontrés lors des traversées, voir le nombre d’accompagnateurs qu’il faut par enfant…Mais M.Dhondt rappelle que ce sera aux associations de gérer le projet et non pas au personnel communal.

Questions diverses
Les parents aimeraient que le compte rendu officiel du Conseil d’école soit distribué à tous les parents comme c’est le cas à l’école primaire par le directeur.

Le directeur rappelle que la seule obligation qu’il a,  est de le rendre accessible en l’affichant à l’entrée de l’école. Il trouve que la diffusion papier, dans le cadre du développement durable, constitue du gâchis.
Cependant, afin de permettre à tous les parents de profiter du compte rendu du conseil d’école, et dans le souci du développement durable, une version électronique sera proposée sur le site de la commune. Les parents désirant une version papier pourront en faire la demande par le biais du cahier de liaison.

 

Signatures :

 

 

 

Géraldine MOÏSE                                                                   Eric FAVARD

Secrétaire de séance                                                   Directeur de l’école




Ecole:                         Pierre Brosssolette.....................

Commune:                  Villiers/Orge.....................      

Circonscription:          Sainte Geneviève des Bois...91700

Département :             Essonne 91

 

 

DÉLIBÉRATION du CONSEIL d' ÉCOLE

 

Réuni le  10 février 2009

 

 

TOUS CONCERNÉS

Les dispositifs d'aides spécialisées

aux élèves en difficulté (RASED) menacés

 

 

Les 3000 suppressions de postes spécialisés E et G, annoncées initialement, auraient privé 150 000 élèves d’aides spécialisées et de nombreuses écoles de toute intervention de maîtres spécialisés. Suite à une forte mobilisation, le gouvernement est revenu sur 1500 suppressions. Cette mesure risque toujours de conduire à terme à la suppression des RASED, sans qu’aucun dispositif au moins équivalent ne soit mis en place !

La confusion entretenue par le gouvernement entre la mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » et le travail effectué dans le cadre des RASED montre la volonté du ministère d'en finir à terme avec l'existence des réseaux d'aide spécialisée.

 

Le Conseil d'école maternelle P. Brossolette réuni le 10 février 2009 exige l’abandon de la suppression des 1500 postes E et G restant. Il demande l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’ Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

 

adoptée à l’unanimité par l’équipe enseignante et les deux associations de parents d’élèves l’aapevv et la fcpe.

 

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