Règlement intérieur de l'école élémentaire A. Malraux

REGLEMENT INTERIEUR

ECOLE ELEMENTAIRE ANDRE MALRAUX VILLIERS SUR ORGE

Tél. : 01 60 16 50 67

 

 

 

 

I. SCOLARITE

 

1.      Conditions d’admission à l’école

q                   Doivent être présentés à l'école, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l'année en cours.

q                   La directrice procède à l'admission sur présentation par la famille du certificat d'inscription délivré par le Maire de la commune. En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine sera exigé.

2.      Fréquentation et obligation scolaires

La fréquentation  de l'école est obligatoire. Il est impératif de prévenir l’école dès le début de l’absence d’un élève par téléphone au n° 01 60 16 50 67 (répondeur).

Toute absence doit faire l'objet d'une justification écrite par la famille via le cahier de correspondance, avec production, le cas échéant, d'un certificat médical. Les absences répétées, sans justification, seront signalées à l'inspection.

 

II. VIE DANS L’ETABLISSEMENT (VIE SCOLAIRE)

1.      Les activités de l’école élémentaire sont réparties dans la semaine sur 8 demi-journées de trois heures chacune, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le mercredi et le samedi sont sans école. La durée hebdomadaire moyenne de la scolarité est fixée à 24 heures.


2.      Les heures d'entrée et de sortie sont les suivantes :

q       8h20 - 11h30 (ou 12h10) et 13h20 - 16h30 

q       Une aide personnalisée peut être proposée de 11h30 à 12h10 tous les jours sauf le vendredi. Les parents des élèves qui ne déjeunent pas à la cantine sont avertis afin de pouvoir s’organiser.

A 11h30 (ou 12h10) et à 16h30, les élèves sont reconduits au portail et sont de nouveau sous la responsabilité de leurs parents. Ils ne peuvent pas rester dans la cour. Ceux qui restent à la cantine, l’étude ou la garderie sont confiés au service péri-scolaire.    

Important : afin de ne pas perturber la mise en route de la classe, il est important de respecter ces horaires.

3.      Comportement

q       Il faut développer chez nos enfants le respect envers les autres ainsi que le respect envers la nourriture, le matériel et l’environnement. Les cahiers et les livres doivent être couverts et porter lisiblement écrits le nom de l'enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent avoir leur matériel pour travailler.

q             L’école étant un lieu de travail, les parents doivent veiller à ce que leur enfant s’y rende dans une tenue appropriée et décente. Il est fortement conseillé d'inscrire le nom de l'enfant sur certains vêtements.

q             L’école possède un règlement des élèves, les règles de vie, qui fixe les règles comportementales des élèves au sein de l'école. Les manquements au règlement intérieur de l'école (le comportement dangereux pour les autres ou pour lui-même de tout élève (brutalités, bousculades, agressivité même verbale), les atteintes à l'intégrité physique et morale des autres élèves ou des enseignants) peuvent donner lieu à des sanctions qui seront, le cas échéant, portés à la connaissance de la famille. Chaque élève possède un exemplaire de ce règlement.

q             Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

q             L’école est un lieu où s’affirme l’égale dignité de tous les êtres humains sans discrimination (appartenance religieuse ou ethnique, orientation sexuelle, apparence physique).Tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne ainsi que les propos injurieux et diffamatoires sont interdits.

4.      Autorisations de sortie de l'école dans la journée

q       Un élève peut être autorisé exceptionnellement à quitter la classe pendant les heures de cours. Dans ce cas, il sera remis à ses parents, après signature d'une décharge.

5.      Participation aux sorties éducatives, sport, piscine
q       Toutes activités éducatives organisées en période scolaire, y compris les sorties scolaires, est obligatoire lorsqu’elle est gratuite. L’enseignement de la natation, entre autres, est une activité obligatoire inscrite aux programmes scolaires. Un élève pourra en être momentanément exempté si son état de santé le justifie. Les parents devront avoir formulé la demande de dispense auparavant et par écrit.

 

6        Restaurant scolaire et étude

 

q       Les inscriptions sont prises annuellement auprès des services municipaux. L’organisation et l’encadrement des élèves durant l'interclasse du midi et l'étude relève de la responsabilité de la Mairie.


III. HYGIENE ET SANTE

q       A l’école élémentaire, le nettoyage des locaux doit être quotidien, l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.

q       Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

q       Les enfants doivent se présenter à l’école en parfait état de propreté et ne pas être malade. Dans le cas d’un élève manifestement négligé ou porteur de parasites, la directrice demandera à la famille de prendre les dispositions qu’imposent les exigences de la vie collective.

q       Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte scolaire sauf dans le cadre des projets pédagogiques.

q       Maladie - Le personnel de l'école n'est pas habilité à soigner ou donner des médicaments aux enfants, hormis les "petits soins". Les enseignants ne sont pas en mesure de garder un enfant malade; la famille sera prévenue et devra venir le chercher.

q       Accident - En cas d’urgence d’ordre médical pour un élève, la directrice ou les enseignants appellent le 15 ou le 112 (SAMU) et préviennent les parents.

q       Les parents doivent signaler aux enseignants sur la fiche de renseignement les problèmes de santé pouvant gêner leur enfant dans la vie scolaire (crises d’asthme, malaises, diabète…). Un projet d’accueil individualisé (PAI) complété par le médecin traitant et signé par les parents, l’enseignant de la classe, la directrice, le médecin scolaire et le maire (ou le responsable du péri-scolaire) indiquera les mesures à prendre en cas d’urgence. Ce document est valable un an et est applicable pendant le temps de présence de l’enfant à l’école.

 

IV. SECURITE

q       L’introduction dans l’école d’objets pouvant présenter un risque (cutter, couteaux, briquets, allumettes, pétards, objets pointus, ballons en cuir…) ou d’objets de valeur (téléphone portable, argent,…) est interdite. Le port de bijoux est déconseillé. Il convient d’interpréter au sens large la notion de “bijoux” et d’étendre l’interdiction à tous les objets de valeur, susceptibles d’éveiller la convoitise d’autrui et n’ayant pas de rapport direct avec l’activité scolaire.

q       Toute personne entrant dans l’école pendant le temps scolaire ne peut le faire qu’avec l’autorisation de la directrice et doit se présenter dès son arrivée.
L’interphone se trouve rue G.Mocquet.

q       L’assurance scolaire  ( individuelle accident et responsabilité civile) est obligatoire pour les sorties incluant le midi ou qui dépassent les horaires habituels d’entrée et de sortie d’école.

 

q       En cas d'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe (autorisation du Maire et de la directrice obligatoire), ils doivent être restitués par les utilisateurs dans l'état où ils les ont trouvés.

 

q       Un exercice de sécurité (incendie ou PPMS) a lieu chaque trimestre. Les consignes de sécurité sont affichées dans l'école.


V. RELATIONS AVEC LES FAMILLES

q       La directrice et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous.

q       Le conseil d’école donne avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école. Le compte rendu est affiché côté rue et sur le panneau de l’école. Il peut également être consulté sur le site de la mairie ou ceux des fédérations de parents d’élèves. Une copie peut être remise aux familles sur demande.

q       Fréquence des conseils d’école : un par trimestre

q       Périodicité des livrets d’évaluation : trois fois par an

q       Cahier de correspondance : il permet la correspondance entre les parents et l’école; les parents doivent le consulter chaque jour. Toutes les notes diffusées dans le cahier de correspondance doivent être signées.

q       Il est demandé aux familles d'avertir l'école pour tout changement apporté à la fiche de renseignements donnée en début d'année de façon à pouvoir, en cas d'urgence, les joindre dans la journée.

 

VI.MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU REGLEMENT INTERIEUR

 

q       Les articles de ce règlement complètent sans les contredire les articles du Règlement Départemental des Écoles Maternelles et Élémentaires Publiques.

 

q       Ce règlement a été voté par le conseil d'école.

 

q       Il annule et remplace le précédent. Il sera affiché dans les locaux scolaires. Copie en sera établie au maire de la commune pour information. Un exemplaire en sera remis à chaque famille de l’école.

 

 

 

                                                                                  Fait à Villiers-sur-Orge, le 10 novembre 2009

 

 

 

Signature des Parents                                       La Directrice de l’école

                                                                                  Véronique Le Boulch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :