Protocole de remplacement des ATSEM

Ville de Villiers sur Orge

Protocole de remplacement des ATSEM                                                      

 

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) contribuent à la prise en charge des élèves (habillage, déshabillage, passage aux toilettes …) et apportent une aide aux professeurs des écoles de maternelle pour les travaux pédagogiques. Elles participent également au nettoyage des locaux et du matériel scolaire. Elles interviennent également sur le temps du midi au moment des repas et de la sieste des enfants.

 

Chaque classe doit pouvoir profiter de l’aide d’une ATSEM ce qui n’implique pas la présence d’une ATSEM dans chaque classe.

 

A l’école Pierre Brossolette, le nombre d’ATSEM est fixé à 5 pour 6 classes.

 

L’absence, prévue ou non, d’une ATSEM induit une perturbation de l’organisation, cependant il faut considérer que :
-        
La commune de Villiers sur Orge ne dispose pas d’un vivier d’agents polyvalents qui pourraient assurer des remplacements ponctuels pour pallier à certaines de ces absences,
-        
Les agents qui remplaceraient les ATSEM sur ces postes devraient, de préférence, connaître ces enfants afin d’éviter de les perturber
-         Sur une courte durée, l’absence d’une ATSEM n’est pas préjudiciable à la sécurité et à la bonne santé de l’enfant

 

Pour cela, la commune propose d’organiser les remplacements comme suit :

-         Absence de courte durée (< 1 semaine) : Remplacement par un animateur communal en fonction de disponibilités de son emploi du temps habituel. Cependant aucun remplacement ne sera possible  de remplacement sur le temps du midi.
-        
Absence prévue à l’avance  de longue durée (> 1 semaine): Remplacement par une personne en contrat dit de « besoin occasionnel ».
-         Absence non prévue de longue durée (> 1 semaine): remplacement par un animateur pour permettre à la collectivité de recruter un agent en contrat dit de « besoin occasionnel ».

 
Ce protocole est applicable à partir du premier janvier 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :