Redonnons la parole aux parents et aux enseignants

Le samedi 7 mars 2009, lors du conseil d’école A.Malraux, Mme le Maire a annoncé, concernant l’aménagement du plateau de l’école, qu’une réunion publique aurait lieu le samedi 14 mars. Elle a remis à chaque association et aux enseignants, les 4 propositions soumises à la concertation : 2 en gardant le plateau et 2 en échangeant les terrains. Ces propositions sont visibles sur le tableau devant la bibliothèque. Seuls les parents de Malraux ont été prévenus quelques jours avant. Dans le bulletin municipal aucune annonce !

    A l’automne, une forte mobilisation des parents et des enseignants pour sauver l’exceptionnel outil pédagogique que constitue l’espace boisé A.Malraux, a  obligé la Mairie à engager des études avec un architecte. Depuis, silence complet, aucune concertation, malgré les demandes des enseignants et de la FCPE ; à chaque fois, la réponse était : c’est à l’étude.

    Lors de la réunion publique de samedi, plusieurs fois Mme le Maire et M.Dhondt, adjoint à l’enfance n’ont cessé de répéter que rien n’était fait, que ce n’étaient  pas des projets mais des propositions ouvertes à discussion ! Nous avons appris que M.Dubelly serait prêt à retirer sa plainte si on lui redonnait la possibilité de construire sur son terrain actuel (un pré en pente). Il n’y a  donc plus aucune raison de faire cet échange.

 En réduisant et en concentrant l’espace cour pour plus de 400 enfants( avec des petits CP !), on ne ferait que favoriser les violences alors que l’espace cour actuel, scindé en 2 parties, a un effet psychologique indéniable sur les enfants, grâce à sa longue étendue boisée.

    Avec les nouvelles constructions, la Mairie estime qu’il faudrait progressivement 3 classes maternelles et 4 classes élémentaires supplémentaires, ainsi qu’une nouvelle cantine scolaire. 

 

    En 2002, la Municipalité avait déjà démoli la cantine pour passer en liaison froide sans tenir compte de l’avis des parents et des enseignants qui proposaient alors de reconstruire la cantine ailleurs ! Pour éviter une nouvelle grossière erreur, nous vous soumettons ces propositions :

1 .Nous demandons aux conseillers de refuser l’échange de terrains lors du vote du Conseil municipal le lundi 30 mars. L’intérêt privé ne passe pas avant l’intérêt de nos enfants (Le terrain Malraux offre une superbe plus value à l’acquéreur !)

.Nous proposons que la Mairie redonne à M.Dubelly la possibilité de construire sur son terrain actuel.

.Nous proposons de transformer l’étage libéré par le transfert de la cantine, en diverses salles d’activités (informatique, BCD, arts plastiques, théâtre…).Ce qui permet de récupérer 3 salles  de classes en bas, plus sécurisantes pour les déplacements et les évacuations qu’à l’étage.

.Nous proposons de revenir à une restauration avec un cuisinier.

5. Nous proposons un grand préau couvert pour les jours de pluie.

6. Nous proposons l’abandon du parking prévu pour les enseignants qui n’en voient pas la nécessité ; ce qui agrandira la cour.

7 .Nous proposons, pour éviter une grosse école élémentaire d’au moins 15 classes et une grosse école maternelle de 9 classes, un nouveau groupe scolaire de 7 classes sur un autre terrain.

 

Nous, soussignés, M.Mme…………………………….parents de (nombre d’enfants de moins de 11ans)…….enfants, ou en tant que citoyens de Villiers, sommes d’accord avec toutes les propositions .

 

Signatures :……………………………………………………………………………………

 

Ou seulement  les propositions(indiquer les chiffres) :…………………………………….

Nous recueillerons directement vos réponses par le biais de vos enfants en les mettant dans une enveloppe portant mention FCPE , par vous ou par la boîte aux lettres FCPE de la Maternelle .…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :